Quels sont les bénéfices de la pratique de l'escrime?

L'escrime, qu'est-ce que cela apporte ? Tout.

Au niveau physique.

L'escrime ne demande pas de force musculaire mais se pratique en détente, c'est-à-dire qu'elle fait travailler la souplesse, les réflexes, la coordination, la rapidité et l'adresse. Les gestes de l'escrime ne se limitent pas au poignet. Ils renforcent aussi les jambes, les bras, les fessiers, les abdominaux et les dorsaux. On peut dire qu'une séance d'entraînement bien menée, avec échauffement au début et étirement à la fin, mobilise tous les muscles. Le travail en aérobie développe également les capacités cardio-vasculaires et respiratoires.

Il faut aussi savoir tirer parti de sa taille et de sa corpulence. Un grand touchera de plus loin parce qu'il a le bras long, tandis qu'un petit se rattrapera par la souplesse et la rapidité. En escrime, la maîtrise des appuis et le jeu de jambes sont fondamentaux. L'escrimeur doit coller au sol tout en se faisant léger comme un chat.

Au niveau psychique.

La défense du corps passe par la maîtrise de soi. L'escrime est formidable pour développer les qualités de concentration et d'observation. Elle donne un extraordinaire pouvoir d'anticipation tant visuel qu'intellectuel, ce qui rend de grands services dans la vie courante, ne serait-ce qu'en voiture. Le cerveau, sollicité en permanence, doit traiter un maximum d'informations en un minimum de temps. Un excellent exercice.


Retour à la page d'introduction à l'escrime.