Equipement d'escrime


Quel est l'équipement requis lors des premiers entraînements?

Training et chaussures de sport normales. Suggestion: bouteille d'eau et essui.

Au Cercle d'Escrime Charlemagne, l'équipement spécifique (épée, gant, veste, masque) est prêté gratuitement aux débutants, la 1ère année.




Epée: la pièce centrale de l'équipement d'un escrimeur. Masse: 770 g. Est composée de: pointe, lame, coquille, poignée.

Epée Epée Epée

La poignée peut être crosse (cf. image ci-dessous) ou droite (dite aussi française). La coquille est la partie circulaire convexe juste devant la poignée. Son rôle est de protéger la main.

La lame, en acier est rectiligne et de section triangulaire. Longueur de la lame: 90 cm.

Epée Epée


Afin de pratiquer l'escrime en toute sécurité, un matériel adapté est nécessaire. Détaillons-le pièce par pièce.

Equipement d'escrime

Masque: composé d'un grillage métallique extrêmement solide, il protège la tête de toute blessure. La portion de tissu située sous le grillage, appelée bavette, est quant à elle destinée à protéger le cou.

Veste: composée d'un tissu très résistant (d'ailleurs utilisé dans les gilets pare-balles), elle protège le tronc et les bras.

Sous-veste (non visible sur l'image ci-contre): composée d'un tissu très résistant, elle garantit une protection supplémentaire à la moitié du corps la plus exposée, c'est à dire celle qui risque le plus de recevoir des touches (qui varie selon que l'on soit gaucher ou droitier).

Pantalon: composée d'un tissu très résistant, il protège le bassin, les cuisses et les genoux.

Chaussettes: elles protègent les chevilles et les jambes (pour rappel, la jambe est la partie du corps située entre la cheville et le genou).

Gant: oui, au singulier! pour l'escrime, on n'utilise pas une paire de gants mais uniquement un seul gant, protégeant la main armée, c'est-à-dire la main avec laquelle on tient l'arme.

Chaussures: de simples chaussures de sports intérieurs peuvent convenir. Il existe néanmoins des chaussures spécialement adaptées à l'escrime (notamment, renforcement au niveau du talon).

Fil de corps (non visible sur l'image ci-contre): sert à relier l'épee aux appareils de contrôle.

Sac (non représenté sur l'image ci-contre): même si un sac de sport classique peut suffire, des sacs aux dimensions adaptées à l'escrime existent, permettant un transport aisé et sûr des épées.


Où peut-on acquérir l'équipement spécifique de l'escrime?


Retour à la page d'introduction à l'escrime.